Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine signale de nouvelles frappes russes contre Kharkiv
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 11:09

(Actualisé avec nouveau bilan, précisions sur l'attaque et contexte)

La Russie a bombardé pour la deuxième nuit d'affilée la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant trois blessés, des dommages sur deux jardins d'enfants et provoquant des incendies de bâtiments industriels, ont rapporté lundi les autorités ukrainiennes.

Le maire de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, a rapporté que les bombardements russes avaient duré l'essentiel de la nuit et ciblé le principal quartier de la ville.

"Cinq bâtiments industriels d'une des entreprises de recherche et de production ont été endommagés", a précisé sur la messagerie Telegram Ihor Terekhov, le maire de Kharkiv. Il a ajouté que 11 immeubles résidentiels avaient également été endommagés.

Les secours, pour leur part, ont dit avoir lutté contre un important incendie qui s'étendait sur 3.900 mètres carrés à la suite de l'attaque russe.

Cette attaque intervient une semaine après un cessez-le-feu partiel négocié par les Etats-Unis portant notamment sur un arrêt des hostilités en mer Noire et des frappes contre les infrastructures énergétiques. Depuis, les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir violé ce cessez-le-feu.

L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir dans la nuit de dimanche à lundi abattu 57 des 131 drones lancés par la Russie, tandis que 45 autres n'ont pas atteint leurs cibles, leur trajectoire ayant vraisemblablement été modifiée par des outils de guerre électronique.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche que la Russie avait tiré plus de 1.000 drones au cours de la semaine écoulée et a appelé les Etats-Unis et leurs alliés à réagir.

La Russie, de son côté, a noté que des drones ukrainiens avaient attaqué ses installations énergétiques la semaine dernière.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinehoubov, a souligné lundi que les dernières attaques russes s'ajoutaient à une frappe aérienne dimanche sur la ville ukrainienne de Koupiansk, qui a fait cinq blessés et endommagé un immeuble d'appartements.

La Russie a pris le contrôle de Koupiansk, à l'est de Kharkiv, au début de l'invasion de l'Ukraine en 2022 avant que la ville ne soit reprise par les troupes ukrainiennes quelques mois après. Elle est actuellement sous une intense pression russe.

Moscou n'a pas fait de commentaire immédiat sur ces attaques.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Anastasiia Malenko à Kyiv; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires